Les ressources humaines dans le secteur public reflètent le monde de l'entreprise

Les autorités publiques utilisent de plus en plus les techniques de ressources humaines du monde de l'entreprise. "Les frontières entre le privé et le public s'estompent, et les deux parties peuvent en tirer profit ". Nous vous proposons un échange ouvert avec Charlotte Sabbe, Directrice de la gestion des talents pour le secteur public chez Hudson, sur la nouvelle dynamique du secteur public et sur la manière dont ce dernier améliore son image en tant qu'employeur et même inspire les entreprises privées.

Un secteur public en pleine mutation

Local, flamand, fédéral, européen. Le secteur public couvre un vaste champ d'action avec des acteurs divers. "Il s'agit d'un champ d'action vaste et complexe. Hudson travaille également pour des institutions internationales comme l'OTAN ou des entreprises parapubliques belges comme la SNCB et bpost. De plus, chaque niveau de gouvernance a ses propres défis, son propre fonctionnement et ses propres règles." Charlotte Sabbe, Directrice de la gestion des talents pour le secteur public chez Hudson, connaît le monde des marchés publics et, malgré les différences avec le secteur privé, y voit aussi des similitudes. "Dans les ressources humaines, un vent nouveau souffle depuis plusieurs années, à tous les niveaux de la gouvernance. Les choses sont en train de bouger. Le travail flexible, la diversité et l'inclusion ainsi que la gestion proactive des talents y sont adoptés tout comme dans le secteur privé - et même plus fortement. De plus, dans certains cas, les autorités publiques jouent même un rôle de pionnier."

Une nouvelle dynamique grâce à corona

La convergence du public et du privé dans le domaine des ressources humaines n'est pas nouvelle. "Ce mouvement a déjà commencé il y a un certain temps. Ces dernières années, de nombreux professionnels expérimentés des RH issus du monde de l'entreprise ont fait la transition vers le secteur public. Ils y ont introduit des techniques que les chefs d'entreprise utilisaient pour relever les défis du marché du travail", explique Charlotte. Cependant, plus que l'injection d'expertise en ressources humaines, c'est la crise du Covid-19 qui a été le grand accélérateur. "Lorsque l'économie s'est ralentie, les gouvernements ont dû continuer à fonctionner, à agir rapidement et à prendre des décisions. Pensez à l'organisation des centres de vaccination, au soutien aux soins de santé, à l'éducation... Corona a ébranlé bien des certitudes. Toutes ces initiatives et cette nouvelle dynamique ont permis d’améliorer significativement la perception du secteur public en tant qu'employeur moderne, agile et attrayant. L'arrivée d'une nouvelle génération numérique sur le lieu de travail a certainement renforcé cette nouvelle dynamique."

 

En appliquant les techniques de RH du secteur privé, les services publics peuvent rester compétitifs en attirant et en retenant les talents. Cela contribuera en fin de compte à rendre les services publics plus efficaces et plus performants pour les citoyens.

Charlotte Sabbe
Directrice de la gestion des talents pour le secteur public chez Hudson

 

Les tendances en matière de ressources humaines inspirent les autorites publiques

À partir de cinq tendances RH, Charlotte montre comment cette nouvelle dynamique se manifeste dans le secteur public.

  1. Flexibilisation : "À la lumière de la gig economy, les autorités publiques font de plus en plus souvent appel à des employés ayant des contrats flexibles, des personnes qui peuvent temporairement renforcer une équipe avec leurs connaissances, leur bagage et leur expertise. Outre les employés statutaires et contractuels, il y a les intérimaires, les freelances, les consultants, ... Parce qu'ils travaillent tous dans un contexte salarial différent, cela pose de nouveaux défis. Comment s'assurer qu'en dépit de conditions de travail différentes, les employés travaillent ensemble à la réalisation d'un objectif commun ? En outre, le travail à domicile et le télétravail sont entre-temps pleinement acceptés dans le secteur public. Cette flexibilité est à son tour liée à une deuxième tendance."
  2. Numérisation : "Corona a transformé le secteur public sur le plan digital à la vitesse de l'éclair. Les réunions devaient se tenir à distance, le travail et l'enseignement à domicile étaient obligatoires. Aujourd'hui encore, le secteur en récolte les fruits. Il en va de même pour le recrutement des candidats et l'accompagnement des employés. Les procédures de sélection sont devenues plus accessibles, les formations peuvent être organisées plus efficacement à distance, le coaching s’est aussi mis au diapason de l’outil digital. De plus, dans la perspective du Green Deal européen, l'empreinte écologique a été considérablement réduite. Il n'est plus nécessaire de réunir physiquement un grand nombre de candidats pour un examen qu'ils pourraient tout aussi bien passer par voie digitale. Et le candidat lui-même gagne du temps et de l'énergie, ce qui est bienvenu dans un marché du travail tendu. Tout le monde y gagne. »
  3. Diversité et inclusion : "Il s'agit d'une tendance très importante dans laquelle le secteur public veut consciemment montrer la voie. En tant que reflet de la société, il souhaite créer des environnements de travail diversifiés et inclusifs où chacun trouve sa place. Cette ambition n'est pas évidente, car la compétence reste naturellement une priorité dans le recrutement. Cependant, la D&I est un axe important et nécessaire par lequel les autorités publiques peuvent se différentier positivement. Ceci d’autant plus dans la perspective d'une pénurie de talents qui va en s’agrandissant sur le marché du travail".
  4. L'esprit de croissance : "Malgré son image attrayante, le secteur public ressent également les tensions sur le marché du travail. La recherche par approche directe de candidats adéquats, et l’utilisation de techniques de chasseurs aux têtes... sont des pratiques relativement nouvelles dans ce secteur. Et pas seulement dans les soins de santé ou l'éducation, aussi dans bien d'autres pans du secteur public, il n’y a pas autant de candidats disponibles et motivés qu’il ne pourrait y paraître. Conséquence ? Au lieu de chercher un illusoire « mouton à cinq pattes », l'accent est mis sur la détection des talents : investir dans la formation des collaborateurs est, en quelque sorte, devenu une nouvelle manière de recruter. Par conséquent, il devient plus que jamais important de mesurer le potentiel : les employés peuvent-ils se développer dans un poste (futur) bien défini ? Par le biais d'un accompagnement adéquat, de formations, de centres d’évaluation et de développement, de questionnaire 360°, de coaching, ... les organisations publiques déploient un maximum d'efforts pour développer leur vivier de talents. Ces techniques sont solidement ancrées dans le secteur privé et prouvent aujourd'hui leur utilité dans le contexte des pouvoirs publics."
  5. Agilité : "Enfin et surtout, une tendance qui va de soi dans le secteur privé axé sur la performance est en train de s'infiltrer discrètement dans le secteur public. Sous l'effet conjugué de l'évolution du cadre législatif, des processus de fusion, de la digitalisation résultant de la crise du Covid-19, de l'afflux d'employés du secteur privé et du rajeunissement général de la fonction publique, on se rend de plus en plus compte que l'agilité est une nécessité dans un monde en mutation rapide. Mais qu'en est-il du "contrat psychologique" entre les autorités publiques en tant qu'employeur stable et sa population d'employés diversifiée ? Dans une entreprise privée, le changement est souvent considéré comme la seule constante. Pensez aux fusions, aux acquisitions, aux restructurations, ... Dans le secteur public, c'est moins le cas. La stabilité y prend généralement le pas sur l'agilité. Concilier les deux est donc un exercice d'équilibre délicat. La recherche du juste milieu, d'une culture stable permettant une agilité suffisante, est le défi à relever."

CONCLUSION : RESTER EN MOUVEMENT

Inspiré par le secteur privé, le secteur public fait preuve d'un dynamisme surprenant face aux nouvelles tendances du marché du travail. "Le grand défi consiste à maintenir ce dynamisme. Les organisations publiques ont prouvé que les techniques de RH du secteur privé fonctionnent également dans leur environnement - et peuvent à leur tour inspirer et encourager les entreprises à créer des lieux de travail plus chaleureux, diversifiés et inclusifs. Ils sont également conscients de l'importance et de la valeur de leur propre culture et veulent préserver leur image de havre de paix en temps de crise. Les frontières s'estompent, mais pas à n'importe quel prix. S'ils poursuivent ce mouvement, tout le monde ne peut qu'en bénéficier. Les employés actuels et futurs, les citoyens, bref, la société tout entière", conclut Charlotte.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hudson

Depuis plus de 40 ans, Hudson aide les organisations et leurs collaborateurs, qu’ils soient experts, cadres ou dirigeants, à développer et exprimer pleinement leur potentiel. Nous offrons des solutions spécialisées en matière de recrutement permanent, de gestion des talents (assessment centers, coaching & development, études salariales, classifications de fonction, etc), d’interim management et d'outils RH, ces derniers étant développés par notre propre département de R&D qui jouit d’une réputation internationale. Nos solutions RH s’adressent bien entendu aux entreprises qui souhaitent tirer le meilleur parti de leurs collaborateurs mais aussi aux professionnels à la recherche d’un partenaire RH de confiance qui peut les aider à faire progresser leur carrière. Hudson offre ainsi des services à forte valeur ajoutée couvrant toutes les étapes du cycle de vie des ressources humaines. Avec des clients allant des PME’s aux multinationales, du secteur privé au secteur public, notre entreprise s’est forgée au fil des ans une réputation de professionnalisme et d’excellence en consultance RH. Hudson fait partie du groupe Randstad depuis décembre 2021.

Contact