Sur quels leviers agir pour doper la motivation ?

« Plusieurs recherches ont mis en évidence qu’une augmentation salariale ou un bonus a un impact positif sur la motivation, mais de courte durée. Quand on passe au crible les différents facteurs de motivation des travailleurs, le salaire est un critère qui ressort très peu. Certes, si l’employeur rémunère insuffisamment par rapport au marché ou de façon inéquitable en interne, il existe un risque de perdre des talents. Mais une fois cette base assurée, ce sont d’autres critères qui jouent pour agir sur la motivation, ce que l’on qualifie d’avantages non-financiers. »

Paul-Étienne Siegrist
Senior Manager Talent Management & Reward Hudson



Dans le cadre de ce Livre blanc, Hudson a étudié l’offre et l’occurence des différents avantages non-financiers dans les organisations belges. Ils ont été subdivisés en six catégories :

  1. Le nouveau travail hybride qui regroupe le télétravail, l’autonomie associée et les avantages matériels le favorisant (chaise ergonomique, écran supplémentaire, etc.), les nouveaux aménagements de bureau post-Covid ainsi que la mobilité (alternative). On lit ainsi dans l’étude que plus de la moitié des organisations permettent aux employés de choisir leurs propres heures de début et de fin de travail, le télétravail est possible dans 86% des organisations (à raison de deux jours par semaine dans 48% d’entre elles), 47% offrent un second écran et 11% une chaise ergonomique, ou encore 43% vont promouvoir les voitures de société durables (avantages souvent offerts via un plan flex reward).
  2. La reconnaissance constitue « un sujet grandissant, et certainement une attente des nouvelles générations, précise-t-il. Elle est attendue aussi bien pour une performance professionnelle qu’en tant qu’être humain qui vit une série d’événements dans sa vie, ce qui aide alors à se sentir connecté à l’organisation. Et ce, d’autant que la limite entre environnement professionnel et vie personnelle tend à s’estomper davantage. » Le on-the-spot award est ainsi utilisé par une organisation sur quatre. 47% mettent en place des événements familiaux dans le cadre de la reconnaissance.
  3. La formation et le développement : 80% des organisations indiquent que le budget pour la formation n’est pas déterminé à l’avance et qu’il dépend plutôt des besoins des employés/organisations à un moment précis, lit-on notamment dans l’étude.
  4. Le bien-être — non seulement physique et mental, mais aussi social — a également gagné en importance avec la crise sanitaire : 39% des organisations se concentrent déjà sur le bien-être mental, 79% organisent des activités de réseautage social et fêtes d’entreprise, et 66% des activités de team-building.
  5. L’octroi de congés supplémentaires, jours d’ancienneté et autres congés spéciaux (6% des organisations offrent un congé de maternité/paternité prolongé, 7% la possibilité de prendre un congé sabbatique) constitue une autre levier de motivation…
  6. … tout comme les vouchers (écochèques, chèques cadeau, chèques culture, etc.) et assurances (pension, hospitalisation, décès, revenu garanti).

 

« Ces six catégories d’avantages non-financiers jouent aussi sur l’attractivité. Par exemple, ne pas avoir une politique tournée vers l’avenir à propos du travail hybride peut affecter la marque employeur et faire perdre en compétitivité sur le marché des talents. Aujourd’hui, nous constatons tous les jours que les candidats sont fortement en attente de respect, de reconnaissance — avec une instantanéité dans le chef de la jeune génération : le feed-back ne peut plus attendre une évaluation de fin d’année.

Les candidats veulent se sentir entendus, être formés dans leur expertise et vivre une expérience professionnelle. » Il est aussi essentiel de pouvoir concevoir des trajets de carrière, conclut Paul-Étienne Siegrist, « dans l’optique d’offrir des perspectives, ce qui constitue aussi une forme de reconnaissance. La participation à des projets transversaux où l’on peut apporter une autre valeur ajoutée à l’organisation constitue également un levier de motivation. »

Christine Arnold
Senior Manager Recruitment & Selection Wallonie Hudson

 


Plus d'info

Paul-Étienne Siegrist
Senior Manager Talent Management & Reward
Hudson

Christine Arnold
Senior Manager Recruitment & Selection Wallonie
Hudson

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hudson

Depuis plus de 40 ans, Hudson aide les organisations et leurs collaborateurs, qu’ils soient experts, cadres ou dirigeants, à développer et exprimer pleinement leur potentiel. Nous offrons des solutions spécialisées en matière de recrutement permanent, de gestion des talents (assessment centers, coaching & development, études salariales, classifications de fonction, etc), d’interim management et d'outils RH, ces derniers étant développés par notre propre département de R&D qui jouit d’une réputation internationale. Nos solutions RH s’adressent bien entendu aux entreprises qui souhaitent tirer le meilleur parti de leurs collaborateurs mais aussi aux professionnels à la recherche d’un partenaire RH de confiance qui peut les aider à faire progresser leur carrière. Hudson offre ainsi des services à forte valeur ajoutée couvrant toutes les étapes du cycle de vie des ressources humaines. Avec des clients allant des PME’s aux multinationales, du secteur privé au secteur public, notre entreprise s’est forgée au fil des ans une réputation de professionnalisme et d’excellence en consultance RH. Hudson fait partie du groupe Randstad depuis décembre 2021.

Contact